Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/16/d154860034/htdocs/0Joomla/libraries/joomla/application/application.php on line 481
Collège Jean Moulin Perpignan (archives)
Print

Echange scolaire avec l'IES Montgrí

Written by Darren Rigby.

::cck::448::/cck::
::introtext::

Jeudi 21 mai, les 4e et 3e bilingues catalan ont rendu visite à leurs correspondants de Torroella de Montgrí. Travail, découverte et bonne humeur ont rythmé cette longue journée orchestrée par Josep Vilalta, professeur de français avec la participation du principal et du principal adjoint, Jordi Plaja et Jordi Escudero.

Torroella 1

::/introtext::
::fulltext::::/fulltext::
Print

Visite des correspondants catalans

Written by Darren Rigby.

::cck::438::/cck::
::introtext::

Mardi 28 avril, les élèves de 4e et 3e bilingues catalan ont reçu leurs correspondants, une trentaine d'élèves de l'Institut del Montgrí (Torroella de Montgrí - Baix Empordà), accompagnés par leurs 2 professeurs. Ils ont fait leurs premiers pas en français, alors que leurs camarades de Perpignan s'exprimaient en catalan avec eux. Rencontre riche sur le plan humain, linguistique et pédagogique. Le voyage des élèves de Jean Moulin à Torroella se fera le 21 mai prochain.

Cet échange est appelé à se développer dans les années qui suivent.

correspondants
Les élèves, les professeurs et leurs correspondants sont accueillis par Madame Ancelot (Principale) et Monsieur EL Kouarati (Principal-adjoint)

Palau dels reis

::/introtext::
::fulltext::::/fulltext::
Print

La filière bilingue catalan

::cck::322::/cck::
::introtext::

1. Qu'est-ce que la filière bilingue catalan du collège Jean Moulin ?

L'enseignement bilingue catalan du collège est l'un des maillons de cet enseignement qui relie maternelle et primaire avec le lycée et l'université.

C'est l'un des pôles d'excellence du collège où l'on consolide son apprentissage du catalan dans un esprit humaniste, orienté, en particulier, vers les débouchés universitaires et professionnels de Catalogne-sud (Espagne). Cet enseignement est aussi un atout pour l'apprentissage et l'usage d'autres langues...

::/introtext::
::fulltext::

2. Enseignements de la filière bilingue et compatibilités entre options

  • Langue, littérature et civilisation : 3 h/semaine
  • Histoire - géographie – éducation civique en catalan : 3 h/semaine
  • Patrimoine en catalan (voir détails ci-dessous) : 2h/ semaine
  • Soutien scolaire spécifique aux classes bilingues : 1h/semaine

Cette filière est compatible avec les classes CHAM Trad (classes à horaires aménagés de musique) pour les élèves qui vont au conservatoire suivre un enseignement de découverte en musique traditionnelle catalane (1 après-midi par semaine).

Les élèves qui ne vont pas au conservatoire ont 2 heures hebdomadaires de patrimoine en catalan ; cette discipline s'insère dans l'enseignement de l'histoire des arts au collège et prépare les élèves de 3e à l'épreuve d'histoire des arts du Brevet.

La filière est également compatible avec certaines autres options (section européenne).

3.Quels sont les projets spécifiques des classes bilingues ?

Au cours de chaque année scolaire, nous développons plusieurs projets pédagogiques :

  • Liaison primaire – collège avec la classe de CM2 de l'école Arrels. Nous alternons deux thèmes annuels dont l'élément commun est : « les Métamorphoses » (insertion dans un projet académique). Ces projets sont l'occasion de rencontres fréquentes et d'émulation entre les 2 classes ; la liaison permet aux élèves du primaire de se familiariser avec le collège et aux élèves de 6e d'assurer leur « rôle de grands » par rapport à leurs jeunes camarades. Une sortie en commun est organisée pour clôturer chaque année.

(Voir détails et actualisations de ces projets plus bas).

  • Voyage d'immersion linguistique avec activités pédagogiques ou échange linguistique. Nous essayons, en fonction des moyens dont nous disposons, d'organiser annuellement un voyage ou échange pour le niveau des 4e (Voir détails et actualisations de ces projets plus bas).
  • Projets pédagogiques dans le cadre des classes patrimoines. Les élèves sont regroupés en deux niveaux : 6e-5e et 4e-3e. Ils travaillent par groupes autour de deux ou trois thèmes annuels choisis parmi les périodes historiques des programmes. Les 4e-3e font des réalisations finales sous forme de diaporamas publiés sur ce site, ou d'exposés. Ces cours permettent d'aborder le patrimoine catalan proche ou lointain et de conduire les élèves vers plus d'autonomie. En particulier, ils utilisent les ressources proches du collège au cœur du Perpignan historique.
  • Exemples de sujets traités par les 6e-5e : Perpignan au Moyen-Âge (économie, religion, politique, art).
  • Exemples de sujets traités par les 4e-3e : De la famille Bardou à l'empire Job, le modernisme à Barcelone, L'eau à Perpignan à la fin du II Empire, …

(Voir détails et actualisations de ces projets plus bas).

4. A qui sont ouvertes les classes bilingues ?

Les élèves qui proviennent de l'enseignement bilingue du primaire (public ou privé) sont les principaux concernés par cette filière, les élèves ayant été scolarisés en Catalogne sud (Espagne), et en général ceux qui possèdent un bon niveau de catalan parlé et écrit.

5. Où les élèves peuvent-ils poursuivre l'enseignement bilingue et l'enseignement du catalan en général ?

Le lycée Maillol assure la continuité et la cohérence de la filière bilingue. Pour informer les élèves sur les perspectives offertes par ce lycée, nous passons tous les ans une demi-journée dans cet établissement. Nos collégiens sont reçus par leurs camarades du lycée et des activités en commun sont menées.

Les autres lycées assurent aussi un enseignement de catalan mais non bilingue, au gré des LV2 et LV3 et des compatibilités entre options.

Pour tout cas particulier, situation personnelle ou complément d'information, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec la direction du collège ou avec un professeur de catalan au :  04 68 50 14 05.
::/fulltext::
Print

Catalan année scolaire 2013-2014

::cck::323::/cck::
::introtext::

Patrimoine 4e – 3e

Collaboration avec l'Institut Médico-Educatif (IME), Al Casal, du Soler.

La classe de patrimoine 4e-3e fait, depuis 2 ans, un partenariat avec l'IME du Soler. Ces élèves, porteurs de handicaps tels des déficiences intellectuelles avec ou sans troubles associés (autisme, …), sont accompagnés de 2 éducatrices, Mmes Canal et Chateignon ; ils participent régulièrement à la classe et travaillent également de leur côté sur les thèmes communs du patrimoine. C'est l'occasion pour les élèves de l'IME de sortir du centre spécialisé et de s'inclure dans une classe standard, et pour les élèves du collège d'être confrontés au handicap, de construire une relation d'aide et d'intégration vis-à-vis des autres élèves. Depuis deux ans, des habitudes et des amitiés se sont créées entre eux, pour le plus grand bénéfice de tous.

L'un des thèmes 2013-14 : « L'eau à Perpignan à la fin du XIXe  siècle »...

::/introtext::
::fulltext::

A partir du 1er trimestre, les élèves ont travaillé par groupe sur 5 thèmes définis, recouvrant tous les aspects de l'eau à Perpignan à la fin du XIXe siècle :

  • La ville moderne et ses fortifications (physionomie de la ville avant la destruction des remparts)
  • L'eau pour vivre (approvisionnement par les canaux)
  • L'eau pour boire (fontaines)
  • L'eau pour (se) laver (lavoirs et hygiène)
  • L'eau pour produire (moulins, jardins et tanneries).

Chaque groupe a travaillé en autonomie, aidé par le professeur, à partir d'un document ressources qui référençait tous les documents mis à leur disposition (publications, documents d'archives), mais aussi à partir d'internet. Le but final était, à travers de la réalisation de power-points présentant chaque thème, de prendre conscience de la rareté de l'eau il y a juste un siècle et de la comparer avec les usages que nous en faisons aujourd'hui.   

Une visite de Perpignan axée sur les points d'eau au XIXe siècle a été réalisée grâce à la collaboration des services éducatifs de la ville ; merci à Bénédicte Vincent pour son aide et à Patrick Sorbier pour le travail sur le terrain. Nous présentons à la suite quelques diaporamas. 

Sortida aigua

Sortida aigua 3

Sortida aigua 3

Patrimoine 6e – 5

le Moyen-Âge

Les thèmes font écho aux enseignements prodigués en cours d'histoire : en 5e, en particulier,les élèves étudient  « Comment vivait-on à Perpignan au Moyen Âge ? »

Ces thèmes permettent aux élèves de mieux connaître leur environnement par l'étude de lieux, de monuments, de documents, d'objets artistiques proches et visibles.

Quatre thèmes principaux sont traités (deux par année scolaire) :

Thème 1 : Vivre au Palais des rois de Majorque

  • La construction du Palais
  • La vie au palais
  • Les rois de Majorque
  • Manger au Palais des rois de Majorque

Thème 2 : Vivre dans la ville de Perpignan

  • Les paroisses 
  • Les habitants de Perpignan se gouvernent (Charte municipale de 1197)
  • Le développement urbain (maisons et rues)

Thème 3 : Travailler à Perpignan

  • Rues et corporations de métiers
  • Quartier Saint Jean : les drapiers
  • Quartier Saint Jacques : les agriculteurs (les canaux, les moulins)

Thème 4 : La religion dans la vie des Perpignannais

  • Les églises paroissiales (les retables, le cloître cimetière dit « Campo Santo » (l'entrée dans la vie et le départ), les chapelles (les Saints qui intercèdent dans la vie)
  • Les couvents de Perpignan (et le rôle des quatre ordres mendiants).

Liaison Primaire-Collège

Depuis 2 ans nous faisons une liaison primaire avec l'école Arrels et la classe de 6e du collège autour d'un projet pédagogique.

Cette année nous avons choisi le conte de « La Ventafocs » (Cendrillon) qui est inséré dans le projet académique «Métamorphoses ». Ce conte est intéressant pour les valeurs intemporelles qu'il véhicule : lutte contre l'injustice et question des apparences trompeuses. Après une étude en profondeur du conte, rôle, qualités des personnages, structure du conte, les élèves comparent le conte de Perrault avec l'opéra de Rossini, la Cenerentola. Ils sont amenés in fine à réécrire le conte en le situant à notre époque tout en lui gardant sa valeur d'enseignement. Ce projet est mené conjointement avec le professeur des écoles en charge du catalan pour les CM2 : Nicolas Caveribère.

Voyage pédagogique à Barcelone

La classe de 4e est partie du 23 au 25 janvier 2014 à Barcelone dans le cadre d'un séjour pédagogique et linguistique qui lui a permis de rencontrer des députés au Parlement de Catalogne, de suivre un cours de commerce international au FAR (Port de Barcelone) avec visite du port de commerce, et enfin de visiter la Sagrada Familia. Mais le séjour a été aussi l'occasion de connaître la ville, transports en métro, us et coutumes urbains, boutiques, …

::/fulltext::
Print

Année scolaire 2012-2013 Classe patrimoine bilingue catalan

::cck::123::/cck::
::introtext::

Projet pédagogique de la classe patrimoine bilingue catalan, 4e et 3e

De la famille Bardou a l’empire JOB

(1er trimestre 2012/2103)

Il s’agissait d’aller à la découverte d’une famille d’industriels perpignanais des XIXe-XXe siècles, les Bardou, qui ont fait fortune dans le papier à cigarette de marque Job ou Nil. Une part des usines et l’un des hôtels particuliers se trouvaient à quelques centaines de mètres du collège. Ce projet s’insère dans le programme d’histoire de 4e mais déborde aussi sur celui de 3e.

Le projet pédagogique a été mené conjointement avec l’IME du Soler. Quatre élèves de cet institut ont travaillé avec leurs éducatrices, Mmes Martine Chateignon et Cathy Canal, et ont rejoint les élèves du collège Jean Moulin au cours de plusieurs séances ainsi que pour la visite de l’Hôtel Pams.

Tous les élèves ont travaillé en groupes correspondant aux 5 thèmes d’études sélectionnés : la vie de la grande bourgeoisie, les affiches, la généalogie, l’industrie et la vie des ouvriers, l’héritage actuel. Les élèves de l’IME étaient répartis dans ces groupes.

Les consignes données permettaient aux élèves de rechercher de la documentation sur Internet mais aussi dans des documents imprimés, d’en faire une synthèse et de noter les références des textes et de l’iconographie ; le but du projet était de faire un diaporama par groupe, en présentant son thème de façon illustrée.

Une sortie a été organisée à l’Hôtel Pams grâce à l’accord de la ville de Perpignan et à la visite guidée de Mme Edwige Praca, l’une des commissaires de l’exposition : « L’art dels Bardou » et spécialiste de cette dynastie industrielle.

Enfin, l’un des descendants de cette famille, M. Henri Ducup de Saint Paul, est venu dans la classe parler de ses souvenirs d’enfance dans la maison de Mme Bardou-Job (aujourd’hui maison Quinta).

::/introtext::
::fulltext::

Vous pouvez découvrir le travail des élèves en cliquant sur les liens ci-dessous. Si vous disposez du logiciel Microsoft Powerpoint, OpenOffice.org ou similaire, choisissez les fichiers PPS. Dans le cas contraire, vous pouvez afficher une version non-animée au format PDF. D Rigby, webmestre.

L'art dels Job

La Familia Bardou

Per Siham, Zineb, Louni, Adel

La Gran Burgesia

Per Florian, Jérémie, Tony i Loïc

L'Herència

::/fulltext::